lundi 4 novembre 2013

Une vie de jardinier ...

Mon père, Edmond Sainsard, est né le 23 décembre 1928 dans le 13e arrondissement de Paris ...
Il était :
1) très fier d'être parisien, 
2) encore plus fier d'être du 13e ...

Mon père est originaire par son grand-père de Méréville (ce qui ne s'invente pas pour un futur jardinier)
Sa mère est née à Saint-Chély-d'Aubrac (ce qui ne s'invente pas non plus) ...


En 1943, il est au lycée Hoche et habite Versailles, il débutera à 15 ans sa carrière de jardinier au domaine national de Versailles et plus précisément aux deux Trianons comme on disait à l'époque ...


A Kaiserslauten en 1948, il fait partie des troupes d'occupation en Allemagne ... (uniforme US ?) Mauvais souvenir... il détestera d'ailleurs toute sa vie l'uniforme et deviendra un antimilitariste quasi pathologique ...



A Trianon en 1951, la seule photo de mon père en jardinier... enfin ! en bleu de travail ... (ici avec le tablier) Je crois qu'il est à cette époque chef de la Petite Pépinière, il sera toujours imbattable en reconnaissance des végétaux et ce jusqu'à la fin de sa vie ... ce qui, entre nous, avait le don de m'énerver ...


A la même époque avec sa BSA A7 500cc monocylindre modèle 1948 (ma photo préférée)


le 1er juin 1951, il épouse une corse ... ma mère ...


Ils auront deux fils ... ici avec mon frère dans le parc de Trianon ...



Devant l'Arc de Triomphe du Carrousel ... en 1959, il est nommé adjoint du jardinier en chef des Domaines Nationaux du Louvre et des Tuileries, du domaine national du Palais Royal, des Palais Nationaux et des Services Rattachés (Ces Palais Nationaux et Services Rattachés comprenaient à l'époque les ministères dont le Palais de l'Elysée et l'Hôtel de Matignon) en 1969, Il sera nommé jardinier en chef   ...



On lui doit, entre autres, la replantation du Palais Royal (1975)... difficile à faire admettre ...

Jean-Claude GAUTRAND, Les jardins du Palais Royal, Paris Mon Amour
La replantation d'une partie des Tuileries suite à l'épidémie de Graphiose et notamment la Terrasse du bord de l'eau ... (il décide de garder les ormes sains, je préciserai également que les tilleuls étaient destinés à être en port libre ...)



on lui doit la broderie de l'Elysée (1975)...





A l'Elysée en 1974 avec Valéry Giscard d'Estaing (et Jugurtha) surveillant l'installation des orangers dans la cour d'honneur ...



et en 1978 ...


En 1978 dans les jardins des Tuileries avec le ministre de la culture Jean-Philippe Lecat et Jean-Claude Daufresne, architecte des Bâtiments civils et des palais nationaux pour je ne sais quel énième projet ...



A Matignon en 1982décoré par Pierre Mauroy ...


A partir de 1991, après 48 années passées dans les jardins et domaines nationaux il ne jardinera plus guère sauf de temps en temps comme ici avec mon oncle en Corse dans le potager de mon grand père ...


Sa signature ... elle m'a toujours intrigué ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.