lundi 8 juillet 2013

Calendrier du Bon Jardinier de 1947 : Juillet ...


Le Calendrier du Bon Jardinier de 1947 est signé Eugène Laumonnier et Maurice Marcel 


Le mois de juillet est souvent le mois qui présente la moyenne thermique la plus élevée de l'année; mois de la moisson, c'est aussi le mois de la grande production au potager et le début des fruits.
Deux plantes caractérisent bien le mois : La floraison du Soleil multiflore (Helianthus multiflorus Linné) vers la mi-juillet et dans la dernière décade celle de la Ketmie en arbre (Hibiscus syriacus Linné) plus connue sous le nom d'Althéa.
On enregistre souvent dans le courant de juillet des chutes de grêle très importantes; le jardinier doit prendre toutes les précautions utiles en cas d'orages. Au moment de la moisson, on note une grosse apparition d'insectes rayés de Doryphores.
Ernst Heinrich Philipp August Haeckel Kunstformen der Natur , 1899-1904

Potager.
Tavaux généraux
Taille des Aubergines, Melons, Concombres. Tenir toujours près des coffres et cloches abritant ces plantes une réserve de paillassons ou de litière pour couvrir en un tour de main en cas d'orage avec menace de grêle.
Commencer à blanchir sur place le Céleri plein blanc. Butter les Oxalis. Plantation des Choux-fleurs d'automne et des Brocolis.
Plant Seed Company Seeds for the Garden, Farm, and Field , 1899



Coucher ou tordre les tiges des Oignons à conserver l'hiver. Récolte de l'Ail et de l'Échalote. Arrachage des Pommes de terre hâtives à fanes jaunissantes. Brûler les fanes au fur et à mesure du travail. Surveiller attentivement l'apparition du Mildiou de la Pomme de terre pour pratiquer immédiatement une pulvérisation de bouillie bordelaise; pratiquer le même traitement sur les Aubergines, Tomates et Fraisiers. Enlever les coulants des Fraisiers ainsi que le paillis placé entre les rangs. Continuer la récolte des graines.


John Gerard, The herball, or, Generall historie of plantes , 1636



Semis en plein terre
 Dernier semis de Chicorées frisées et de Scaroles pour la conservation hivernale. Vers le 15, semis de Pois hâtifs et de Fèves à petites cosses pour la récolte automnale. Dernier semis de Haricots flageolets. Semis de la première saison de Mâches et de Persil pour la culture abritée. Semis d'Asperges pour l'obtention du plant dit "de 18mois".
Forçage.
Ebourgeonnage et pinçage des Vignes. Paillage au fumier gras des serres à Vignes et à Pêchers, arrosage copieux sur ce paillage. Soufrage des Vignes par une belle journée.
Récolte des Pêchers de culture hâtée. Palissage, ébourgeonnage et pincement des Pêchers. Sortie des derniers arbres en pots et mise en plein carré abrité. Paillage au fumier gras de la surface du carré et des pots. Nettoyage des pépinières de plants de Fraisiers et placement des filets dans les planches. Labour et préparation de terrain pour plantations de Fraisiers. Vers le 15, plantation des premiers filets de Fraisiers pour les cultures en pots de première saison et les cultures hâtées. Bassinages copieux de ces filets jusqu'à reprise complète. Dans les bâches à Ananas mêmes soins que le mois précédent.
Pour favoriser la floraison, pratiquer le soir un enfumage avec des vieux chiffons. Pendant les périodes très chaudes, mise en état du matériel, peinture et vitrerie.
Fruitier et verger.
Continuer les pincements et tailles en vert. Greffage en approche pour garnir les vides. Bassinage et effeuillage des Pêchers. Soigner la récolte des Poires précoces. Ciselage du Raisin. Continuer les traitements anticryptogamiques et insecticides. Visiter les fruitiers et la chambre à raisin, les nettoyer à fond et gratter le matériel à la brosse en fils d'acier pour enlever les œufs et les cocons d'insectes. Blanchir les murs au lait de chaux à 3 %. Avant de rentrer les premiers fruits désinfection par vaporisation à froid de formol pendant 24 heures.
Pépinières.
Ébourgeonnage et accolage des Vignes. Ébourgeonnage et palissage des jeunes greffes de Poiriers et Pommiers. Pose de bambous et de baguettes pour le palissage des arbres farinés. Début du greffage en écusson. Derniers arrosages à l'engrais liquide des jeunes arbres en pots. Binage et irrigation des Oseraies et des plantations de Jonc à palisser.
Continuation des binages et sarclages.
Jardin d'agrément.
Travaux du sol
Le jardin est en ordre, les plantations étant terminées depuis le mois précédent, l'activité ne diminue pas au jardin : arrosages, binages, désherbages, tuteurages se succèdent. Avec la chaleur et les arrosages les gazons poussent vite, il faudra peut-être y passer la tondeuse deux fois par semaine; en terrains sableux s'ils ont tendance à jaunir répandre du nitrate de soude et donner ensuite un copieux arrosage. L'herbe sera détruite dans les allées à l'aide d'un désherbant.
Les arbustes fleurissant sur le bois de l'année précédente : Amandiers, Boule de neige, Forsythia, Lilas, Pêchers de Chine à fleurs doubles, Pruniers à fleurs, Ribes, Spirées à floraison printanière sont nettoyés et taillés.
je ne voudrais pas contredire l'excellent Bon jardinier mais ici, il se laisse aller à l'intervention systématique ... n'oubliez jamais que toute action dans un jardin répond à un objectif paysager et non à un objectif de propreté ... ni horticole ...

Les plantes herbacées à floraison printanière sont pincées ou rabattues pour favoriser la sortie de rameaux axillaires qui donneront une nouvelle floraison.
Procéder au dernier rempotage et pincement des Chrysanthèmes, tuteurage des exemplaires à la grosse fleur et arrosages à l'engrais.
Les Rosiers sarmenteux non remontants doivent être dépalissés; les vieilles tiges défleuries sont supprimées, les jeunes tiges destinées à assurer la floraison de l'année suivante sont ensuite palissées. Les Rosiers nains remontants ont leurs branches florales taillées à 1 ou 2 yeux.
A partir du 15 juillet semer : Myosotis, Pâquerettes, Pensées, Silènes puis terreauter et bassiner.
En fin de mois plantation du Lis candide.
Serres, Bâches et orangerie.
Mois de calme relatif à part les soins découlant de l'ardeur du soleil. Les semis indiqués en juin doivent être terminés, cependant pour une saison tardive semer encore des Primula obconica et sinensi. En fin de mois semer les Cyclamens de Perse dont les graines sont arrivées à maturité. Une couche chaude est utile pour y faire des semis de plantes tropicales ou pour y enterrer quelques plantes de serres chaudes délicates ou malades. Les Cyclamens passant l’été sur couche sont dépanneautés et ombrés dans la journée.
Le matériel de châssis et de coffres inutile est mis à l'abri sous un hangar. L'état des chaudières est vérifié, les murs des serres sont chaules.


Orangerie et serres enterrées, Domaine Royal de Randan







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire