lundi 11 mars 2013

Calendrier du Bon Jardinier de 1947 : mars ...

Le Calendrier du Bon Jardinier de 1947 est signé Eugène Laumonnier et Maurice Marcel 


La première période du printemps s'annonce en mars par le début de la feuillaison du Marronnier d'Inde, du Bouleau et du Tilleul. Les arbres fruitiers eux-mêmes concourent à cette annonce par la floraison de l'Abricotier dans la deuxième décade et celle du Pêcher de plein vent à la fin du mois. On remarque souvent dès les premières fleurs des Pâquerettes la sortie des adultes de Doryphore dans les anciens champs de Pommes de terre. On profitera de ces sorties hâtives pour les détruire par le ramassage.


Potager.
TRAVAUX GÉNÉRAUX. - Réfection des bordures de plantes condimentaires et aromatiques. Plantation de l'Ail, Échalote, Oignons grelots. Dernière plantation de filets racinés de Fraisiers. Plantation des griffes d'Asperge en vue de la culture de l'Asperge blanche et verte. Débuter les Artichauts, labour et fumure du carré. Début de l'œilletonnage des Artichauts dans les sols légers et abrités. Préparation de fumiers pour les cultures de Champignons. Vers la mi-mars buttage des Asperges, brûler les tiges desséchées.

SEMIS EN PLEINE TERRE. — Les mêmes qu'en février, en plus Betteraves rondes, variétés hâtives, Carottes demi-longues en planches ou en côtières de l'Est. A la floraison du Prunellier (Prunus spinosa Linné) début de la plantation de Pommes de terre variétés hâtives dans une planche pouvant être abritée contre les gelées blanches. Semis en côtière de Navets hâtifs. Semis en terrain bien plombé des Oignons de couleurs pour la conservation hivernale. Plantation des Ignames sur ados. Troisième semis de Poireaux pour l'automne. Semis sous cloche à froid de Choux pommés d'été.

Igname de Chine Dioscorea batatas

(A propos d'Igname, lire l'article d'André Itéanu "Le potager papou ou comment faire pousser les relations" 2011) (lien)

SEMIS SUR COUCHE. — Sur couche tiède Choux-fleurs demi-durs et durs, Céleris, Laitues, Romaines, Scaroles, Courges, Giraumons et Potirons. Vers la mi-mars semis de Tomates pour la culture de saison; repiquer le plant sur couche dès le développement des cotylédons. Semis sous châssis froids en côtière du Midi, d'une première saison de Haricots verts en culture hâtée. Sur couche chaude : Melons, Aubergines, Piments. Bouturage des Patates douces.

Forçage.
— Taille et décorticage des Vignes de culture hâtée. Pincement de la ire saison et palissage de la 2e saison de Vigne. Ébourgeonnage des Pêchers de 2e et 3e saison. Fumigations à la nicotine dans les serres à Pêchers. Dans la première décade rentrée de la dernière série d'arbres fruitiers en pots et Fraisiers. Triage, fécondation et tuteurage des hampes florales des Fraisiers forcés. Montage de couches à Melons. Remaniage des réchauds des premières saisons. Taille et paillage des Melons. Taille, palissage et fécondation des Tomates forcées. Arrosage à l'engrais liquide des cultures en pots. Fin de la culture forcée des Asperges vertes et blanches. Montage d'une couche chaude pour la mise en pleine terre des œilletons d'Ananas multipliés en septembre, ombrage léger pour favoriser la reprise. Augmenter graduellement les arrosages et les bassinages dans la bâche de fructification; favoriser la végétation des variétés tardives par une augmentation de la température de 3 ou 4 degrés. En mars surveiller attentivement la direction du vent et l'état du ciel pour régler l'aération et l'ombrage des cultures sous verre.

Fruitier et verger.
— Terminer la taille des arbres fruitiers à pépins et de la Vigne. Déterrer et tailler les Figuiers. Tailler les Pêchers aussitôt que la sève se met en mouvement. Abriter par des toiles les espaliers de Pêchers, Abricotiers et Cerisiers. Terminer les labours, fumures et traitements anticryptogamiques. Visites fréquentes au fruitier pour y enlever les fruits aussitôt la maturité. Ciselage et nettoyage des grappes de raisins conservées en chambre.
Pépinières. 

— Continuer la plantation des plants Pommiers porte-greffe. Plantation de scions de Poiriers pour formation de fuseaux et de palmettes. Taille de formation d'arbres fruitiers. Transplantation d'arbres formés. Empotages de Pêchers pour cultures forcées. Greffage en fente et en couronne. Mise en pépinières de boutures de Vignes, Groseilliers, Cassissiers. Rempotage des boutures de Vignes faites à chaud en janvier. Terminer les labours des carrés et des oseraies.

Jardin d'agrément.
— TRAVAUX DE PLEINE TERRE. — A la fin du mois, les labours doivent être terminés de même que toutes les plantations d'arbres, d'arbustes et de plantes grimpantes à feuilles caduques, celles d'arbres verts et résineux pourront ne se terminer qu'en avril. Mars est le meilleur mois pour planter ou diviser les plantes vivaces à l'exception toutefois de celles à floraison printanière. Les nouvelles pelouses pourront être semées, vers les derniers jours du mois, la remise en état des vieux gazons se fera à la même époque.
Les semis de plantes annuelles commencés le mois précédent se continueront en pleine terre, à celles déjà citées il y a lieu d'ajouter : Alysse odorant, Collinsia, Cynoglosse à feuille de lin, Eschschollzia, Gypsophile, Julienne de Mahon, Nemophile, Nigelle, Phlox de Drummond, Salpiglossis, Saponaire, Souci, Viscaria, etc...
Les Rosiers remontants seront taillés, un apport d'engrais suivra. Les vieux Rhododendrons dénudés de la base pourront être rabattus sur le vieux bois. Vers la fin du mois si le temps est favorable, découvrir les plantes vivaces et les arbustes délicats qui avaient été protégés du froid.

Les vieux Rhododendrons dénudés de la base pourront être rabattus sur le vieux bois : C'est ce qu'appelait notre ami Antoine Joseph Dézallier D'Argenville "la taille de rajeunissement" Lui la pratiquait surtout sur Ifs, Charmes ou Buis ... le conseil pour ce type taille ... n'hésitez pas à laisser un "squelette", ne laisser que la structure de l'arbuste ... le résultat est bon ... en principe. Des fois, sans savoir pourquoi, la plante se refuse de réiterer ... 

CHASSIS. — Pour profiter plus tôt de la floraison des plantes annuelles, semer sur couche en plus de celles citées le mois dernier : Amarante Crête de coq et à feuillage, Ageratum, Balsamine, Belle de nuit, Capucine, Célosie, Chrysanthème des jardins et à carène, Eccremocarpe, Giroflée quarantaine, Immortelle, Lobelia, Œillet de Chine, Œillet d'Inde, Pétunia, Phlox de Drummond, Reine Marguerite, Salvia, Zinnia, etc...; à défaut de couches ou châssis, semez-les en pleine terre à bonne exposition. Begonia, Canna, Dahlia sont mis en végétation.
Eccremocarpus scaber

SERRES, BACHES ET ORANGERIE. — Le soleil ayant plus de force, le chauffage est diminué, même dans la journée il faudra préserver les jeunes plantes de ses rayons ardents en installant un système d'ombrage mobile de préférence à un badigeonnage des vitres.
Les bassinages du feuillage, l'arrosage des sentiers maintiendront l'humidité atmosphérique qui doit marcher de pair avec la lumière et la chaleur. L'aération est augmentée.
Les boutures de plantes molles et de Chrysanthèmes d'automne sont continuées, celles faites les mois précédents sont transportées en serre tempérée, puis en serre froide afin d'assurer leur aoûtement. Les semis de février seront ou repiqués ou rempotés en les espaçant et au besoin en les pinçant. La température extérieure étant plus clémente, bouturages et semis pourront être faits sur couche, sous châssis ou sous cloches. Vers la fin du mois commencer le rempotage des plantes d'orangerie afin que le travail soit terminé un mois avant de les confier à la pleine terre. Traitements insecticides dans les serres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire