mercredi 4 avril 2012

Musique...

Pardonne-nous 
De n'avoir pas 
Su faire cas 
De ton biniou
(Georges Brassens, Le Vieux Léon,1958)


Jardin du Luxembourg, Paris, 16h35


Un jour comme aujourd'hui, on se réveille et on se demande de quoi on va bien pouvoir  parler. Et la, après un café bien serré, éclair de génie, j'ai trouvé!!! Comme pour un thème de rendez-vous aux jardins ! je vais parler de "La Musique aux jardins"... Alors !  La musique aux jardins? Alors, alors ... nous avons Lully… Lully … Lully ??? Les grandes eaux de Versailles ça compte ??? Pas facile ce truc...
Oui ! Je me souviens d’un concert ... le dernier de Miles Davis dans le parc de la Villette à Paris … j’y étais …  c’était quelque chose … A vrai dire, la musique je la préfère quand on est à l’intérieur, parce qu’un concert dans un jardin, j’ai du mal à écouter, je me surprends à regarder les arbres … "Tiens, il  y a une branche qui va nous tomber dessus"… et les grands concerts de rock dans les jardins... je m'arrache les cheveux... "les allées! Les banquettes! les bordures! ils sont fous!" ... Enfin, je trouve que pour écouter un Tom Waits ou le regretté JJ Johnson, la fumée des cigarettes et les vapeurs d'alcool c'est bien mieux que la brume du soir et l’humidité qui vous tombent sur les épaules … Bref !! Etrangement, je trouve que le jardin et la musique ensemble ce n’est pas terrible. En revanche il y a des sons dans un jardin. J'aime celui créé par le râteau du jardinier ...Ça swingue lentement mais ça swingue. Il y a un autre son et celui là, il a la force du Rock, il est un remède au Blues et parfois ça pète comme le New Orleans ... réflexion faite, il y a bien une musique que j’aime dans les jardins ... le soir vers quatre heures et demie …il faut absolument aller l'écouter …  les rires et les cris des enfants …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.