mardi 20 mars 2012

Outil : Le cadastre napoléonien ...


Toute restauration supposée du passé est une création de l'avenir ; et si le passé que l’on cherche à restaurer n’est qu’un rêve, une chose imparfaitement connue, ce n’en est que mieux.
Miguel de Unamuno

"Parc" de l'Hôtel de Monaco
Cadastre napoléonien - 1823
(Actuel Hôtel de Matignon)



J’ai connu mon premier contact avec le cadastre napoléonien lorsque je faisais une recherche sur le parc de l’Hôtel de Matignon dans les années 1990 … et je dois vous avouer que j’ai été bien déçu quand j’ai découvert ça … mais de qui se moque t-on ?  Par la suite, on progresse et on s’aperçoit que cette page blanche n’est pas si blanche … on découvre que parmi ces petits bâtiments, il y a une laiterie, une glacière, une orangerie … et puis, il y a ce qui n’existe plus et ce qui n’existe pas encore … certains cadastres nous donnent énormément au premier coup d’œil, d’autres se dévoilent peu à peu, ils accompagnent nos recherches dévoilant au fur et à mesure qu’on avance une richesse incroyable … 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.